6 façons de vous aider à mettre un terme aux achats impulsifs en ligne

Nous ressentons toujours une part de satisfaction en réalisant des achats juste à partir d’un clic. Que l’on soit chez soi ou dans les transports l’achat en ligne est toujours à portée de main. Et en plus de l’accès rapide, le confort est un facteur clé qui joue beaucoup dans la recrudescence de l’utilisation de l’achat en ligne. En effet, les acheteurs – pour la plupart – n’aiment plus se confronter à la foule dans les magasins.

Pour autant, l’achat en ligne comprend certains pièges. À l’image du marketing d’influence qui pousse à acheter toujours plus et dévie les acheteurs de leur choix initial en les bombardant d’offres multiples. Pour éviter d’être redirigé vers des sites Web via des vignettes, annonces, recomandations et articles pour acheter des produits dont vous ne ressentez pas le besoin, voici quelques astuces.

1. Pensez à pourquoi vous faites des achats

 

achats

Faire des achats en ligne peut être un passe-temps pour certaines personnes et peut même devenir une habitude. C’est pour cela qu’il est important de se demander s’il est nécessaire de faire de nouvelles acquisitions. Parce que parfois, lorsque nous achetons nous réagissons de façon émotionnelle et non logique. il est donc recommandé d’enregistrer tous les achats en ligne que vous avez effectués au cours des derniers mois.

C’est un moyen utile de comprendre vos comportments d’achats et voir si vos articles et produits acquis au fur et mesure vous ont réellment apporté quelque chose d’essentiel. Et avant d’acheter assurez-vous d’abord de faire un bilan sur ce que vous avez déjà pour éviter de vous rtetrouver avec des affaires en double.

2. Soyez attentifs à la façon dont le marketing en ligne peut vous influencer

achats

Ce n’est un secret pour personne, si vous passez énormément de temps sur votre téléphone ou votre ordinateur, vous serez assaillis de publicités conçues grâce à des algorithmes. Ces derniers observent et analysent vos habitudes. Les sites consultés, les vidéos visionnées, les articles lus etc… Vous êtes donc susceptibles de recevoir des messages sponsorisés sur les réseaux sociaux, ou des publicités diffusées par des cookies. Ils peuvent aussi se frayer un chemin sur votre écran en vous proposant des recommandations personnalisées sur les sites web des détaillants ou des messages payés et non payés par les influenceurs. Et ceux-ci apparaissent quand vous n’avez même pas l’intention de faire vos achats.

Le marketing en ligne veut vous faire naître un sentiment de besoin que vous ne pensiez même pas avoir. Et vous pousse à acheter rapidement sans même prendre le temps de réflechir. Souvent le processus d’achat s’enclenche très rapidement.n Pour ne pas se laisser distraire par ces publicités, recherchez plutôt le ou les produits et parlez en à quelqu’un. Et laissez-vous également du temps de réflexion avant de finaliser vos commandes.

3. Avoir une idée précise de ce que vous voulez avant de vous mettre en ligne

achats

Une fois que vous avez une bonne idée des éléments que vous recherchez, vous pouvez utiliser des outils tels que des filtres pour limiter votre recherche et éviter de tomber dans une multitudes d’offres. Et rendez-vous sur des sites Web qui proposent des marques que vous possédez déjà ou que vous avez déjà testées.

4. Choisissez des sites Web avec des images de haute qualité

achats

L’un des avantages des achats en ligne est que vous pouvez tout voir en un coup d’oeil, contrairement à quand vous vous rendez dans un magasin. Mais ce que vous voyez doit refléter le produit en réel. Les meilleurs sites web proposent un mélange de photos et vidéos qui mettent en scène les produits. De plus, l’utilisation de l’outil “zoom” pour les photos vous aide à les visualiser en détails.

5. Réalisez vos achats sur les sites dotés de descriptions complètes des produits

sites web check

Une bonne boutique de mode en ligne doit avoir des informations descriptives sur le vêtement, des guides de dimensionnement avec des mesures, et des détails sur les tissus et les matériaux utilisés. Il en va de même en ce qui concerne les sites de produits électroménagers, informatiques, technologiques voire même alimentaires. Tous produits doit pouvoir être détaillés scrupuleusement. À défaut d’avoir une image de bonne qualité, une description peut vous aider à mesurer la qualité de votre article.

6. Se tenir à l’écart de certains éléments

caddie shopping

Même si tout s’achète en ligne soyez vigilants sur certains produits. A l’image des chaussures ou des sous-vêtements par exemple, pour qui le dimensionnement varie tellement. Ou encore des lunettes de soleil qui nécessitent un essayage avant achat.

Acheter en ligne est rapide, facile, pratique et même amusant. Mais on peut vite se laisser égarer par ce qui semble être des options sans fin régies par le marketing d’influence. Pour éviter cela il faut être attentif, aguérri, pragmatique et stratégique, et commander chez des e-commerçants qui vous donnent autant d’informations que possible.

Consultez nos derniers articles !

Cette newsletter est destinée aux parents et aux adolescents soucieux d'en apprendre plus sur l'éducation financière et l'apprentissage de la gestion de l'argent.

Inscrivez-vous ci-dessous.


Share via
Copy link
Powered by Social Snap