#3 – LES JEUNES QUI FONT BOUGER LE MONDE !
QUI EST Autumn peltier ?
Autumn Peltier est née le 27 septembre 2004 à Wiikwemkoong sur l’Île Manitoulin en Ontario au Canada. Elle est une amérindienne, appartenant à la tribu des Anichinabés. Depuis qu’elle a 8 ans, elle milite pour que tous les peuples autochtones canadiens aient accès à l’eau courante et potable.
Autumn Peltier : La guerrière de l’eau
C’est en 2016 qu’elle a dit au Premier ministre, Justin Trudeau qu’il était désormais temps d’arrêter de « terroriser la Terre Mère et de lui donner le temps de guérir».
L’assemblée des Premières Nations lui a attribué le titre de « protectrice de l’eau ». Elle a été conférencière principale de la Semaine mondiale de l’eau à Stockholm, en Suède et s’est adressée à l’Assemblée générale des Nations Unies ainsi qu’au Forum économique mondial.
AUTUMN PELTIER : UN COMBAT TOUJOURS D’ACTUALITÉ
En 2019, âgée de 16 ans, elle apparaît sur la liste annuelle des 100 femmes les plus influentes de la BBC. Elle était la seule canadienne représentée sur cette liste. Sa source principale de motivation devrait être bien connue des Canadiens : en mars 2021, il y avait au moins 58 avis en vigueur concernant la qualité de l’eau potable, touchant 38 communautés des Premières Nations. Certaines de ces communautés n’ont plus d’eau potable depuis plus de 10 ans ! En octobre 2020, dans le magazine Canadian Geographic, Autumn Peltier se souvient qu’à l’âge de 8 ans, elle disait : «Il y a des enfants de mon âge et plus jeunes qui ne savent pas ce que c’est que de boire de l’eau propre au robinet», et elle a décidé qu’elle devait faire quelque chose à ce sujet.
Envie de découvrir d’autres portraits de jeunes qui font bouger le monde ?