#2 – LES JEUNES QUI FONT BOUGER LE MONDE !
QUI EST GRETHA THUNBERG ?

 

Greta Thunberg est née le 3 janvier 2003 en Suède, à Stockholm. Sa mère, Malena Ernman est une chanteuse d’opéra et son père, Svante Thunberg est un acteur de cinéma. Greta Thunberg a une sœur, Beata qui est âgé de 16 ans. À l’âge de 11 ans, Greta Thunberg a été diagnostiqué du syndrome d’Asperger, il s’agit d’une forme d’autisme sans lacune intellectuelle. Aujourd’hui, Gretha Thunberg est certainement la jeune militante la plus connue du monde !

 

Gretha Thunberg : Les prémices d’une militante

 

Portrait de Gretha Thunberg

Greta Thunberg fait connaissance de plusieurs militants écologistes suite à une compétition invitant de jeunes suédois à écrire une lettre sur les effets du changement climatique.

Considérant les actions mises en place et proposées par ces militant comme trop pacifistes.

Elle décida d’organiser plusieurs  mouvements de grève : elle se fait remarquer devant le parlement suédois et refuse d’aller en cours chaque vendredi.

La jeune suédoise explique que ses actions ont pour but de sensibiliser les autorités sur les conditions climatiques déplorables du monde actuel. 

Ses différentes actions sont rapidement médiatisées et relayées partout en Europe et dans le monde.

À cette période, Greta n’a que 15 ans et elle vient d’être admise en classe de troisième.

 

GRETA THUNBERG : L’ICÔNE CLIMATIQUE

Le mouvement se développe de plus en plus et Greta souhaite exprimer son désaccord sur les décisions politiques qui ne prennent pas en compte les dangers du changement climatique. Elle pointe l’inaction des pays face à un problème de plus en plus urgent.

À l’occasion de la COP24, elle s’adresse aux Nations Unies en décembre 2018. Elle se rend également au Sommet Mondial des régions pour le climat en Autriche et prend part au Forum économique de Davos. Puis en mars 2020, elle est conviée à une réunion qui est tenue par la commission de l’environnement au Parlement européen au sujet de la proposition de loi sur le climat.

En 2019, elle est élue personnalité de l’année par le magazine Times. Puis, elle monte également dans le top 100 des femmes les plus influentes de la planète par le magazine Forbes.

Pour finir, Nathan Grossman a réalisé un documentaire « I am Greta » qui suit l’activité de Greta Thunberg pendant une année, d’août 2018 à septembre 2019 et qui est diffusé sur Hulu. 

 

Envie de découvrir d’autres portraits de jeunes qui font bouger le monde ?

 

Consultez nos derniers articles !

Cette newsletter est destinée aux parents et aux adolescents soucieux d'en apprendre plus sur l'éducation financière et l'apprentissage de la gestion de l'argent.

Inscrivez-vous ci-dessous.


Share via
Copy link
Powered by Social Snap