#4 – LES JEUNES QUI FONT BOUGER LE MONDE !
QUI SONT MELATI ET ISABEL WIJSEN ?
Melati Wijsen (née en 2001) et Isabel Wijsen (née en 2003) sont des militantes indonésiennes pour le climat. Elles vivent à Bali, qui est une île du Sud de l’Indonésie située en Asie du Sud-Est.
Cette île a la particularité d’attirer beaucoup de touristes qui aiment les plages et le surf. Cependant, cet île comme beaucoup d’autres lieux dans le monde : elle est au coeur de la pollution, de nombreux déchets plastiques sont présents sur les plages, dans les rivières et canalisations ainsi que sur les bords des routes.
En janvier 2021, les Balinais ont ramassé 30 tonnes de déchets amenés par la mer près de la plage de Kuta. Des vidéos ont circulé d’une baleine morte remplie de plastique dans son estomac ou un plongeur se filmant entouré de déchets. Et ces déchets ne représentent qu’une partie de l’iceberg.
PEUT-ON CHANGER LE MONDE À 10 ET 12 ANS ?
Les deux sœurs se sont confrontées au problème il y a 6 ans. En rentrant d’une journée de cours, les deux filles ont reçu une leçon sur des personnes qui ont changé le monde, à partir de là elles ont décidé de se mobiliser.
En faisant des recherches sur Internet, elles ont pu découvrir que certaines nations interdisaient le plastique jetable. Elles ont alors démarré l’action Bye Bye Plastic Bags (adieu, les sacs en plastiques)
Elles ont lancé une pétition en ligne dans le but de rendre les sacs en plastiques interdits à Bali. En un an, 90 000 personnes l’ont signée.
Des campagnes de nettoyages de plages ont étaient organisées avec la population. Elles ont conçu des brochures d’information pour que les enfants des écoles primaires prennent conscience des problèmes de pollution. Elles ont formé des groupes de jeunes qui sont allés parler avec les commerçants, pour les convaincre de remplacer les sachets jetables par des sacs en coton…
Grâce aux tissus de récupération des mamans se sont mises à coudre des sacs. Cela leur a permis de gagner un salaire et les bénéfices des ventes des sacs ont permis de soutenir des projets d’éducation et de santé.
L’associations de jeunes ont contacté des entreprises, des hôtels ainsi que des restaurants pour qu’ils suppriment le plastique. En juillet 2015, l’aéroport de Bali a accepté de bannir les sacs en plastique.
Des barrières flottantes ont été fabriquées par les écoliers de Bali avec Bye Bye Plastic Bags dans le but de retenir les déchets sur les rivières qui finissent dans la mer.
ET MAINTENANT ?
L’utilisation de sacs en plastique a baissé de 60% en 1 an dans le village de Melati & Isabel. Suite à leurs nombreuses demandes, le gouverneur de Bali ne leur répondait pas. Elles ont décidé de faire une grève de la faim du lever au coucher du soleil. Cela a fonctionné car le gouverneur a fini par recevoir les deux sœurs. En 2019, une loi a été établi pour interdire l’usage de pailles, gobelets, sacs et bouteilles en plastique.
Le combat n’est toujours pas fini, l’arrivée des déchets par la mer montre que le problème est mondial. Bye Bye Plastic Bags est présent dans maintenant 45 pays. Les deux sœurs invitent le monde entier à agir face à ce problème.
Envie de découvrir d’autres portraits de jeunes qui font bouger le monde ?