Les meilleures astuces pour économiser facilement

Pour financer un projet, tu peux avoir besoin de faire des économies sur le long-terme pour mettre de l’argent de côté. Pas évident quand ton argent de poche se réduit aux étrennes de Noël ou de ton anniversaire et aux quelques euros que te donnent tes parents de temps en temps. Si cela peut te rassurer, faire des économies est un problème qu’on rencontre à tout âge, quelque soient nos moyens. En réalité pouvoir mettre de l’argent de côté, ce n’est pas vraiment une question de moyens mais bien une méthode. Il y a des techniques à connaître et pour t’aider, nous allons te dévoiler les meilleures astuces pour économiser facilement dans cet article.

 

Les astuces pour économiser : apprendre à ne pas dépenser inutilement

 

1) Pratiquer le dialogue interne

Cette première astuce pour économiser est dédiée à tous les acheteurs compulsifs. Vous pourriez économiser beaucoup d’argent en réfléchissant plus longtemps avant d’acheter quelque chose. Demandez-vous une première fois : en quoi ai-je besoin de ces nouvelles sneakers ou de cette nouvelle casquette ? Et puisque tout acte d’achat implique une privation, demandez-vous à quoi vous renoncez en achetant cela. Puis, posez-vous la question une seconde fois. Toujours convaincu ? Vous pouvez y aller. Sinon, passez votre chemin, vous achèterez une autre fois.

 

2) Acheter des produits d’occasion

Acheter les vêtements et objets d’occasion présente deux qualités incontestables. Premièrement cela coûte nettement moins cher que le neuf. Deuxièmement, c’est un geste beaucoup plus écologique. Eh oui, si tu ne le savais pas, l’industrie textile est la deuxième la plus polluante après le Pétrole ! Maintenant, pour trouver la perle rare, plusieurs possibilités s’offrent à toi. Tu peux aller en friperie, si tu aimes les vêtements vintages. Tu peux t’aventurer dans un dépôt-vente, si tu veux faire de bonnes affaires sur des pièces plus récentes. Et pour finir, tu peux bien évidemment acheter en ligne. Plusieurs sites sont d’ailleurs spécialisés dans la revente de vêtements et produits d’occasion : Vinted pour la mode, Leboncoin pour les objets en tout genre, Vestiaire Collective pour le luxe.

 

3) Recourir au troc

Si tu souhaites encore moins dépensé, ou si tu es vraiment fauché, tu peux également recourir au troc d’objets, une solution encore moins onéreuse. Je m’explique : tu peux proposer au vendeur du produit qui t’intéresse, de te l’échanger contre un produit dont tu souhaites te séparer. Il faut évidemment que les produits soient de valeurs égales pour que cela fonctionne. De cette manière, tu pourras faire des folies, sans avoir à débourser un seul centime. Elle n’est pas belle la vie ?

 

4) Pratiquer le do-it-yourself

Tu serais surpris de savoir tout ce qu’on peut faire soi-même, sans avoir à acheter. Dans les astuces pour économiser, tu peux tout simplement à réaliser toi-même les objets dont tu as besoin. Cela demande un petit investissement au préalable : un kit de couture, de la peinture, une trousse de bricolage et autres outils. Un investissement de temps également, pour maîtriser les techniques de sioux qui te permettront de confectionner toi-même une table de chevet, une pochette, un tee-shirt. Mais une fois ce moment passé, tu éprouveras une infime satisfaction à faire les comptes de tout l’argent que tu économises en faisant cela.

 

5) Prendre l’habitude de réparer plutôt que de jeter

Combien de vêtements, meubles ou objets sont passés à la poubelle parce qu’ils avaient un accroc, des trous, des défauts divers liés à l’usure ? Regardons la vérité en face : si ces produits t’étaient utiles, tu risques de racheter des équivalents et de dépenser pour des choses que tu avais déjà ! Or cet argent pourrait sûrement être mieux employé. La solution, c’est de te motiver à effectuer les réparations nécessaires, en te munissant d’un fil et d’une aiguille. À défaut de le faire toi-même, si tu n’as décidément pas l’âme d’un bricoleur, tu peux les confier à des spécialistes du sujet : tes parents, voire tes grands

 

Les astuces pour économiser : prendre le contrôle de ses dépenses

 

6) Tenir le compte de ses dépenses passées.


Faire des économies requiert d’avoir la maîtrise de son argent. Impossible d’économiser ou de changer ses habitudes de consommation si on ne sait plus ce qu’on a fait de la somme qu’on avait au début du mois. Si tu souhaites mettre de l’argent de côté, il est temps de prendre de bonnes habitudes. Astreins-toi à tenir le registre de toutes tes dépenses, surtout si tu payes en cash et que tu n’as pas de relevé bancaire attestant de tes dernières transactions. Une fois cela fait, tu pourras analyser ta consommation afin de réduire les achats inutiles. Pouvoir analyser le passé, c’est pouvoir anticiper.

Si tu es client Xaalys, tu peux utiliser la fonctionnalité « Suivi des dépenses » pour avoir la liste en temps réel de tous les achats réalisés avec ta carte, associés au commerce correspondant.

 

7) Planifier ses futures dépenses

En plus de noter tes dépenses passées, l’une des astuces pour économiser est de planifier tes dépenses futures. Tu peux ainsi réaliser des « wishlist ». Une wishlist est la liste de tous tes souhaits, avec des indications précises sur le produit souhaité, ainsi que son prix.  De la même manière que pour la liste de dépenses, cela te permet de prendre le contrôle de ton argent en priorisant tes achats. Ainsi, plus de risque d’acheter un pantalon et de et rendre compte après-coup que tu n’as pas gardé assez d’argent pour des nouvelles baskets, dont tu avais pourtant bien plus besoin.

 

Si tu es client Xaalys, tu peux utiliser la fonctionnalité « Wishlist » disponible dans l’application. Tu pourras indiquer tous tes souhaits en les personnalisant avec une description, une photo, un prix et en les triant par catégorie (voyages, chaussures etc.)

 

8) Épargner des petites sommes régulièrement

Enfin, le meilleur moyen d’économiser l’argent en ta possession est de mettre des petites sommes « de côté » régulièrement. Il est beaucoup plus facile de mettre 5 euros de côté toutes les deux semaines, que 20 euros tous les deux mois. En effet, en épargnant de petites sommes à intervalle régulier, tu auras beaucoup moins l’impression de te priver et tu mettras de l’argent de côté progressivement sans même t’en rendre compte. Si tu te tiens à tes résolutions, au bout d’un an, tu auras pu mettre 120€ de côté et tu pourras te faire vraiment plaisir.

Si tu es client Xaalys, tu peux mettre de l’argent de côté très facilement grâce à la fonctionnalité « Épargne ». Cet outil te permet de programmer des transferts d’argent automatique vers ton « coffre-fort ». Le montant du transfert sera déterminé en fonction de ton paramétrage. D’abord en fonction de ton objectif d’épargen (le montant total que tu souhaites récolter), ensuite de l’échéance de ton projet (3 mois, 6 mois ou 1 an) et enfin de la fréquence de l’épargne (une fois par semaine, une fois toutes les deux semaines ou une fois par mois).

 

Tu veux en savoir plus sur la première néo-banque des adolescents ?