Comment gagner de l’argent quand on est mineur ? Tu as moins de 18 ans mais déjà plein de projets en tête ? Tu en as marre de toujours devoir demander de l’argent à tes parents  ?
C’est tout à ton honneur !

 

Comme tu le sais, il est beaucoup plus difficile de gagner de l’argent quand on est mineur. En effet, on est encore trop jeune pour travailler et la priorité est de se concentrer sur les cours. Néanmoins, il existe quelques astuces pour gagner de petites sommes d’argent dès 12 ans et ainsi devenir un peu plus autonome financièrement.
Cerise sur le gâteau : tu vas prouver à tes parents par la même occasion que tu es débrouillard(e) et responsable. Tout cela bien sûr, sans avoir à faire de compromis sur tes notes.

Pour t’aider dans cette démarche, nous te proposons quelques pistes, plus ou moins aisées à mettre en oeuvre. L’objectif : renflouer ton porte-monnaie.

 

Comment gagner de l’argent quand on est mineur : à partir de 12 ans ?

 

Astuce n°1 : Jouer à l’elfe de maison

La méthode la plus simple pour gagner de l’argent quand on est mineur est juste sous ton nez, accessible à tout moment. Si tes parents sont d’accord, tu peux leur proposer de réaliser certaines tâches ménagères dont ils se passeraient bien. En échange : ils te versent un petit complément d’argent de poche. Tu peux négocier la gratification de ton travail selon la difficulté du travail en question et le temps passé dessus.

Cette première méthode dépend du bon vouloir des parents. Certains ne souhaitent pas donner de l’argent à leurs enfants pour des tâches ménagères. Eh oui, ils peuvent estimer que c’est une contribution à la vie de la famille et qu’elle ne doit pas être rémunérée. S’ils acceptent, attention, ce n’est pas parce que c’est du travail à la maison qu’il faut le bâcler. Si tu le fais mal, tes parents n’accepteront plus de te donner de l’argent en échange.

Ce dont tu as besoin ? Seulement de temps et de motivation ! 💪

 

Astuce n°2 : Revendre tes objets

Une autre méthode à mettre en pratique pour gagner de l’argent à moins de 18 ans est la revente des objets dont tu ne te sers plus. Cela peut être un vêtement trop petit, des livres pour enfants, des jeux vidéo ou des films. Ils ne te plaisent plus mais ils peuvent sûrement faire le bonheur de quelqu’un d’autre.
Pour revendre, plusieurs possibilités. Tu peux la jouer à l’ancienne et accompagner tes parents dans une brocante ou un vide-grenier. En une demi-journée, tu peux te constituer un joli pactole.

Tu peux également aller sur certains sites comme E-bay ou Le Bon Coin, qui offrent la possibilité de poster gratuitement et à tout moment des annonces sur leurs plateformes. Ces sites sont visités par des milliers d’internautes chaque jour et tu pourras ainsi facilement trouver un acquéreur ! Les réponses sont assez rapides et si ton produit est bien présenté et à un prix intéressant, tu trouveras rapidement un acheteur ! Pour les vêtements, il existe un site spécialisé : Vinted.

Ce dont tu as besoin ? Un ordinateur, une tablette ou un téléphone avec accès à internet et un appareil photo pour photographier les produits que tu souhaites vendre. Si tu as un téléphone, la caméra intégrée fera très bien l’affaire.  📷👖

 

Astuce n°3 : Créer un blog

Internet est l’endroit pour partager ce que tu sais faire et ô miracle, ta passion peut te rapporter de l’argent. Nombreux sont les passionnés d’activités comme le gaming, le sport, la mode ou l’humour qui créent des chaînes Youtube ou des blogs ! Par exemple, tu peux faire des vidéos d’unboxing, des tutos, des présentations de produits ou de sujets qui t’intéressent. Si le contenu que tu réalises est de qualité et intéresse les gens, tu peux obtenir des partenariats avec des marques et éventuellement en tirer des revenus.

Attention cependant, même si les influenceurs connus aujourd’hui paraissent avoir pris la voie de la facilité, c’est seulement une impression ! Il est en réalité très difficile de devenir connu dans ce milieu et cela prend du temps. La production de contenu doit rester avant tout quelque chose que tu fais pour le plaisir. Ne compte pas trop en tirer des revenus. Même si tes vidéos ou tes articles sont très biens, ils peuvent tout à fait ne pas trouver leur cible.

Ce dont tu as besoin ? Un ordinateur, une tablette ou un téléphone avec accès à internet et une caméra si tu veux produire ton contenu sous forme de vidéos. 🎥

 

Comment gagner de l’argent quand on est mineur : à partir de 14 ans

 

Astuce n°4 : Travailler pour tes voisins

À 14 ans, tu commences à être suffisamment mature pour qu’on te confie des responsabilités. Tu peux donc proposer tes services à tes voisins ou connaissances. Garde d’enfants, aide aux déménagement, garde d’animaux, repassage, il y a plein de petits travaux que tu peux réaliser. Le site allovoisins sera ton principal allié pour trouver des missions rémunérées, moyennant l’accord préalable de tes parents ! Si tu connais déjà les habitants de ton quartier, tu peux aussi aller toquer directement à leur porte pour proposer tes services.

Ce dont tu as besoin : D’un ou deux voisins sympas, c’est tout ! 👪

 

Astuce n°5 : Devenir testeur

Certaines entreprises ont besoin de tester leurs produits sur des consommateurs potentiels avant de les lancer sur le marché. Tu peux donc te faire un peu d’argent en devenant testeur de produit. C’est doublement cool : non seulement tu gagnes un peu d’argent de poche (jusqu’à 50€ par produit testé) mais tu as aussi l’occasion de tester des nouveaux produits avant même que ceux-ci ne soient disponibles en magasin ! Tu as bien sûr besoin de l’accord de vos parents pour cela, mais vous pouvez avoir accès à des offres très simplement en allant sur des sites comme  Toluna ou Ipsos.

Ce dont tu as besoin : De curiosité et d’une connexion internet pour trouver des offres. 🔍

 

Comment gagner de l’argent quand on est mineur : à partir de 16 ans

 

Astuce n°6 : Cours particuliers

Tes connaissances académiques peuvent également te rapporter gros ! Si tu excelles dans une matière en particulier, tu peux mettre à profit cet atout pour donner des cours particuliers. Certaines matières comme les mathématiques ou les langues sont particulièrement prisées. Si tu y montres des aptitudes, tu n’auras certainement aucun mal à trouver des élèves. L’astuce : poster une petite annonce sur Le Bon Coin ou afficher des annonce imprimées dans les magasins ou dans la rue près de chez toi. Tout cela, à condition bien sûr de démontrer de solides connaissances sur le sujet enseigné et ainsi qu’un goût pour l’enseignement.

Ce dont tu as besoin : De patience (la même que ton professeur d’Histoire quand tu discutes ostensiblement avec ta voisine de table) et d’un minimum vital d’organisation. En effet, donner des cours, cela implique de préparer des exercices à faire pour tes élèves, de relire les cours utiles à chaque séance et d’être ponctuel. 📚

 

Astuce n°7 : Trouver un job


À 16 ans, beaucoup de nouvelles possibilités s’offrent à toi car tu peux avoir tes premiers contrats de travail. À partir de là, si tu veux gagner de l’argent, tu peux être embauché pour travailler dans la restauration par exemple, dans les supermarchés et centres commerciaux, les commerces touristiques l’été ou encore dans l’agriculture avec les vendanges et récoltes notamment. De toutes les options, c’est de loin celle qui te rapportera le plus d’argent. En contrepartie, trouver un travail quand on est mineur, ce n’est pas si évident. Tu devras réaliser un beau CV, te présenter sous ton meilleur jour et t’armer de patience avant de recevoir une réponse positive. Une fois embauché, tu devras être sérieux et assidu. Le monde de l’entreprise, c’est une autre histoire !

Ce dont tu as besoin : Un CV qui récapitule tes qualités et tes éventuelles expériences si tu as déjà fait des petits boulots avec ou sans contrat. 💼

***

Synthèse : comment gagner de l’argent quand on est mineur ?

En synthèse, il existe de multiples manières de gagner de l’argent quand on est mineur et le seul pré-requis est souvent la motivation.

Pour finir : gagner de l’argent c’est bien mais savoir le gérer c’est encore mieux. Et c’est là que Xaalys intervient. 

Xaalys va te permettre tout d’abord de mettre tout cet argent gagné à la sueur de ton front sur un compte bancaire spécial adolescents. Tu fais un baby-sitting ? Demande à tes voisins de te faire un virement sur ton compte Xaalys. Tu fais le repassage à la maison ? Propose à ta mère de te faire un transfert instantané sur ton compte. Ce compte est associé à une carte de paiement et de retrait MasterCard, ce qui veut dire que tu vas également pouvoir dépenser cet argent de la manière la plus cool qui soit : avec ta propre carte. Imagine toutes les possibilités qui s’offrent à toi. 

 

Tu veux en savoir plus sur la première néo-banque des adolescents ?