Créer la cagnotte parfaite sur ton application Xaalys :

 

L’anniversaire de l’un de tes amis approche et vous avez décidé de vous cotiser avec le reste de la bande pour lui offrir un cadeau ? Tu as repéré les sneakers de tes rêves dans une boutique du centre-ville mais tu es complètement à sec jusqu’à Noël prochain ? C’est le moment de créer une cagnotte Xaalys pour financer à plusieurs un projet ou récolter des fonds. Or récolter des fonds, c’est tout un art ! Voici quelques conseils pour te guider dans cette aventure et t’apprendre comment créer la cagnotte parfaite !

 

Comment créer une cagnotte Xaalys ?

Tout d’abord, la fonctionnalité cagnotte est accessible dans la version payante de Xaalys. Cette version, activable par ton parent, te donne accès à l’ensemble des fonctionnalités Xaalys. Si tu as cette version, c’est très simple ! Va sur l’écran d’accueil de ton application, direction le module “cagnottes” représenté par la pile de pièces, sous ta carte virtuelle, puis appuie sur le bouton « + » en haut à droite.

Dans l’ordre, tu dois ensuite remplir plusieurs cases pour paramétrer ta cagnotte. Plus bas, tu trouveras un guide pour t’aider dans tes réponses. Une fois ces informations remplies tu pourras valider ta cagnotte en cliquant sur « OK » en bas de la page.

 

Comment paramétrer parfaitement ma cagnotte Xaalys ?

 

nouvelle cagnotte

Afin de créer la cagnotte parfaite, tu dois t’assurer d’avoir le bon paramétrage !
Voici quelques règles d’or pour réussir ta cagnotte à tous les coups !

 

Astuce n°1 : Choisir une belle image

Tout d’abord, tu dois choisir une image pour ta cagnotte en cliquant sur le bouton « + » en haut à gauche. Le choix de l’image est important car c’est l’une des premières informations que les personnes à qui tu partageras ta cagnotte verront. L’image doit permettre de comprendre en un clin d’œil l’objectif de ta cagnotte. Tu dois donc choisir une image qui représente le projet à financer et qui le mette en valeur. Il peut arriver que tu veuilles organiser une cagnotte sans objectif précis, si tu veux attendre de voir le montant récolté pour décider. Dans ce cas, il vaut mieux choisir une image qui représente le contexte de la cagnotte : un gâteau avec des bougies pour un anniversaire, une photo de plage si c’est pour financer tes vacances d’été etc.

 

Astuce n°2 : Donner l’ordre de priorité adéquat à ta cagnotte

Tu vois les 5 étoiles tout en haut de la page ? Il s’agit de la note que tu peux toi-même attribuer à ta cagnotte pour te permettre d’organiser tes différents projets en fonction de leur priorité. Si le projet que tu souhaites financer est très important et/ou très urgent, tu devrais mettre 5 étoiles à ta cagnotte. Si tu as plusieurs cagnottes en cours, cela indiquera aux personnes qui voient ton profil de participer à cette cagnotte-là en priorité. À l’inverse, si il s’agit d’un projet secondaire, moins important, tu peux mettre moins d’étoiles, ainsi il sera financé dans un second temps.

 

Astuce n°3 : Déterminer le bon prix

 

Tu dois ensuite choisir un montant à récolter pour ta cagnotte. Attention, il vaut mieux choisir un montant cohérent avec le projet à financer. Les gens participeront si ils ont la sensation de savoir exactement ce à quoi va servir l’argent récolté. Si tu mets un montant exorbitant ou décorrélé du coût réel de ton projet, cela risque de les effrayer et de faire perdre de la crédibilité à ton projet.

 

Astuce n°4 : Donner une description & un nom accrocheur à ta cagnotte

 

Pour choisir un nom c’est très simple, tu dois donner assez d’informations pour que les participants sachent exactement ce pour quoi ils participent mais pas trop non plus, pour que ton titre reste accrocheur.
(ex : Cadeau d’anniversaire pour les 15 ans de Léa). Après le nom, il est conseillé de rédiger une description de ton projet. Cette description te permet de donner des détails sur le projet pour inciter les gens à participer à la cagnotte. (ex : « En participant, tu nous aides à financer une paire de Nike Safari pour l’anniversaire de Léo qui a lieu le 10 juin ! ).

 

Astuce n°5 : Choisir la catégorie appropriée

 

Tu peux également choisir une catégorie pour ton projet. Pour cela, utilise la liste déroulante pour choisir la catégorie qui décrit le mieux ton projet. Nous avons essayé d’être exhaustifs mais si aucune des catégories ne semble décrire exactement le projet, choisis celle qui s’en rapproche le plus.

 

Astuce n°6 : Sélectionner l’échéance pertinente pour ton projet

Enfin, tu dois choisir une échéance pour ta cagnotte : c’est à dire la date limite pour donner de l’argent pour le projet.

(ex : si la soirée d’anniversaire de Léa a lieu le 10 juin, tu dois avoir récolté la somme nécéssaire le 5 juin pour avoir le temps d’aller chercher son cadeau. Dans ce cas, l’échéance sera le 5 juin.)

Ça y est, tu as créé la cagnotte parfaite ! Maintenant, l’objectif est de récolter assez d’argent pour financer ton projet !

 

Créer la cagnotte parfaite, cela veut dire également savoir comment récolter de l’argent !

 

Pour récolter des fonds sur ta cagnotte, Xaalys t’offre la possibilité de la partager avec tes contacts pour les informer de ton projet et leur proposer de participer. Tu peux également investir toi-même dans ta cagnotte.

 

Astuce n°7 : Investir sur une cagnotte.

 

Seules les personnes de ton entourage ayant un compte Xaalys peuvent investir dans ta cagnotte et ce, directement depuis l’application. Tu as réussi à convaincre un membre de ta famille ou un ami de participer mais il n’a pas de compte Xaalys ? Il te reste une solution ! Tu peux proposer au participant de te faire un virement sur ton compte Xaalys grâce à ton R.I.B. Tu pourras ensuite investir cet argent reçu dans la cagnotte. Pour investir dans ta propre cagnotte, rendez-vous dans « mes cagnottes » et clique sur le bouton « investir » pour choisir le montant.

Quelques astuces pour convaincre tes parents d’investir

 

Astuce n°8 : Partager ma cagnotte.

 

 

Afin d’accroître les participations sur ta cagnotte, Xaalys t’offre la possibilité de la partager avec ton réseau pour les informer de ton projet. Pour partager ta cagnotte, c’est très simple. Clique sur l’icône « cagnottes » sur ton écran d’accueil, puis va dans « mes cagnottes ». Clique sur la cagnotte que tu souhaites partager puis sur le bouton « partager ». Tu auras ensuite accès à la liste de tes contacts Xaalys. Il te suffira ensuite de cliquer sur le « + » à coté de tous les contacts à qui tu souhaites envoyer ta cagnotte. Chacun d’entre eux recevra une notification lui indiquant que tu l’invites à participer et verra ta cagnotte apparaître dans sa liste « cagnottes partagées ».

 

 

Astuce n°9 : Comment dépenser l’argent de ma cagnotte ?

 

Hourra ! Tous tes amis et parents ont participé à ta cagnotte, et celle-ci est maintenant parvenue à échéance.
La vraie question qui subsiste : comment récupérer tout cet argent et concrétiser ton projet ?

L’argent récolté sur une cagnotte est stocké dans ton « coffre-fort », un compte parallèle à ton compte courant. Tant que la cagnotte n’est pas arrivée à échéance, tu ne peux pas utiliser l’argent récolté.

Par mesure de sécurité, l’accès au coffre-fort est détenu par les parents. Ainsi, une fois ta cagnotte arrivée à échéance, l’argent sera transféré automatiquement du coffre-fort vers le compte Xaalys de ton parent. C’est ensuite à lui de te faire un transfert instantané de la somme récoltée pour que tu puisses l’utiliser avec ta carte.

 

Que faire pour accéder à la fonctionnalité cagnotte de Xaalys ?

 

La fonctionnalité cagnotte est disponible sur la version premium de Xaalys. Tu n’as pas encore souscrit ? Parles-en vite à tes parents ! Xaalys, c’est la solution idéale pour devenir autonome financièrement lorsqu’on a moins de 18 ans. L’avantage, c’est que tu connais déjà la méthode pour créer la cagnotte parfaite ! Maintenant que cette fonctionnalité n’a plus de secrets pour toi, tu vas pouvoir financer les projets qui te tiennent le plus à coeur !

Xaalys permet de créer des cagnottes, mais bien plus encore...