LES PORTRAITS JEUNES ENTREPRENEURS

“Il n’y a pas d’âge pour avoir des projets”

 

 

 Léa MOUKANAS


Léa Moukanas a 19 ans et elle est la fondatrice de l’Association Aïda, qu’elle dirige en parallèle de ses études à SciencesPo. Quand elle fonde Aïda, à tout juste 15 ans, elle devient la plus jeune présidente d’association caritative d’Europe.

Aujourd’hui, l’association Aïda, dont le nom rend hommage à la grand-mère de Léa, emportée par une leucémie, c’est l’une des principales associations dans la lutte contre le cancer en France.

Elle vise à permettre à des enfants et adolescents de rendre visite à l’hôpital à d’autres jeunes atteints de cancers ou de leucémies. Avec l’aide d’environ 650 bénévoles, l’association Aïda se donne trois missions : accompagner les enfants et adolescents atteints de cancer et leurs familles, financer la recherche médicale et sensibiliser les jeunes sur les sujets du cancer et de l’engagement. 

En mai 2018, Léa est nommée Entrepreneur Social de l’année 2018 à Vivatech. Léa a également écrit deux romans : La Machine à remonter le temps, publié en 2014 et Ulysse chez les Phéniciens publié en 2015.

 

owl

Mon projet


L’association Aïda permet à des enfants et adolescents de rendre visite à l’hôpital à d’autres jeunes atteints de leucémies ou de cancers ou de leucémie.

owl

Un conseil

Toujours croire en ses rêves ! Quand on a commencé avec l’équipe, ce qui nous animait c’était le fait de rêver et de se projeter.

owl

Une ambition


Continuer à développer et à crédibiliser l’association Aïda pour la faire grandit et aider toujours plus de familles.

owl

Une fierté


Ma fierté c’est mon équipe qui fait un travail incroyable. On est 9 permanents, 40 en équipe élargie et quand je doute c’est eux qui me remettent sur le bon chemin.

owl

Un mentor

D’abord ma grand-mère qui a eu beaucoup d’influence sur toute ma famille. Michelle Obama et Latifa Ibn Ziaten sont également des femmes que j’admire pour leurs engagements.

owl

Un souvenir marquant


Ma première visite à l’hôpital. J’ai recontré une fille de mon âge qui s’appelait Justine et ui m’a beaucoup marquée, je pense que pourrais résumer mon engagement à ce moment.

owl

Mon parcours


1999 : Naissance à Beyrouth.

2004 : Arrivée en France.

2014 : Publication de mon premier roman “La machine à remonter le temps”.

2015 : Publication de mon deuxième roman “Ulysse chez les phéniciens” et création de l’association Aïda.

2017 : Obtention de mon baccalauréat ES et entrée à SciencesPo

2019 : Deuxième année à SciencesPo