Ce samedi 25 janvier,  c’est le Nouvel An chinois ! Nous célébrerons  l’année du rat ! On revient avec vous sur l’une des traditions qui fait le bonheur de beaucoup d’ados : Les enveloppes rouges du nouvel an chinois ! 

Les enveloppes rouges du Nouvel An chinois font partie d’une célébration vieille de plusieurs millénaires. C’est un moment de retrouvailles pour toute la famille. Ce jour-là, les enfants et les jeunes non mariés reçoivent des enveloppes rouges et dorées appelées hóngbāo. En effet, le rouge représente la chance et la prospérité dans la culture chinoise. 

Ce qui fait qu’elles sont si précieuses à leurs yeux c’est l’argent qu’elles contiennent ! 💸

En chine, on ne rigole pas avec la tradition des enveloppes rouges ! Voici tout ce que vous devez savoir :

1. Jamais de billets froissés dans l’enveloppe ! 

Les billets doivent toujours être propres, neufs et sans un pli. Le jour du Nouvel An, on peut observer des files énormes devant les distributeurs de billets. 

Traditionnellement les enfants devaient s’agenouiller pour recevoir leurs enveloppes. L’échange se fait toujours avec les deux mains, pour celui qui la donne et celui qui la reçoit. 

2. Dans la tradition on boycotte le chiffre 4  : 

Le montant des dons ne doit jamais contenir le chiffre 4. Alors, on oublie les 4, 40 ou encore 400 !  La prononciation du 4 en chinois ressemble au mot utilisé pour la “mort”. Par contre, le chiffre 8 est chanceux ! La coutume de donner des enveloppes rouges provient d’une tradition où l’on donnait 8 pièces aux enfants pour les protéger d’un démon qui les terrorisait la nuit du Nouvel An. 8 étant le double de 4, ça peut être avantageux pour certains. 😉

3. Des enveloppes (pas que rouges)  pour toutes les traditions !

Les hóngbāo ne sont pas échangés que pour le Nouvel An, mais également lors des mariages ou encore des naissances et bien d’autres occasions. Cependant, attention au code couleur ! Des enveloppes blanches sont distribuées lors de funérailles, le blanc symbolisant la mort. 
Aujourd’hui la tradition chinoise des enveloppes s’est largement diffusée en Asie du sud-est et  un peu partout dans le monde, on peut en trouver aux États-Unis, mais également en Europe. D’ailleurs, on peut même s’échanger des enveloppes via les smartphones au lieu de celles plus traditionnelles en papier. 

 —

Si jamais tu reçois une enveloppe rouge, tu peux aussi demander à ta famille de la transférer pour toi et l’avoir sur ta carte Xaalys. Tu peux même faire une Cagnotte spéciale Nouvel An chinois auprès de ta famille !

Mais Xaalys c’est aussi plein d’autres fonctionnalités :  Des transferts instantanés entre utilisateurs de l’application et une fonctionnalité “Épargne” pour mettre de l’argent de côté facilement. Et pour finir, Xaalys propose également des jeux éducatifs qui permettent d’apprendre plein de choses sur le monde de la banque et de la finance tout en jouant.

Plus d’informations sur Xaalys, cliquez ici