5 conseils pour commencer la nouvelle année scolaire du bon pied avec son ado

Dans quelques jours, vos enfants retrouveront le chemin de l’école. Qui dit rentrée scolaire dit aussi nouvelle année et nouvelles attentes. Pour les parents, la rentrée des classes est souvent source d’anxiété. Une anxiété que nous communiquons également à nos enfants de façon maladroite et inconsciente. Nous vous livrons nos 5 conseils pour commencer la nouvelle année scolaire du bon pied avec votre adolescent.

 

1. Rassurez votre adolescent

Vous n’êtes pas les seuls pour qui la rentrée des classes est source d’anxiété. Pour votre enfant, la rentrée est synonyme de nouveauté : un nouvel établissement scolaire, une nouvelle classe, un nouveau professeur, de nouveaux amis… Cela peut être perturbant pour votre ado, voire effrayant. De plus, le contexte quelque peu particulier de cette rentrée scolaire peut être déstabilisant pour vos adolescents, qui pour certains n’ont pas foulé les bancs de l’école depuis mars dernier. C’est pourquoi il est important que vous montriez à votre adolescent que vous allez l’accompagner, concrètement ou psychologiquement, à traverser cette nouvelle étape. Liste des fournitures scolaires ok, masque ok, planning de la semaine ok. Démontrer lui qu’il a en sa possession tous les éléments pour débuter son année scolaire sans s’inquiéter.

2. Adaptez-vous à ses besoins

S’il rentre au collège, votre ado commencera à demander de plus en plus de liberté. Aller à MacDonald’s ou au cinéma avec ses copains, les occasions de sortir en respectant les consignes sanitaires actuelles vont se démultiplier dans le cadre de leur socialisation. Il sera important d’échanger avec lui afin de vous permettre de rester serein lorsque vous le laisserez vaguer à ses occupations. S’il n’a pas encore de téléphone portable, il serait sans doute l’occasion d’y songer pour pouvoir le joindre lorsqu’il rentrera de l’école par exemple ou encore pour lui rappeler que nous sommes mardi et que le mardi c’est piscine.

S’il rentre au lycée (ahhh le lycée…), votre ado s’attendra à déjà avoir obtenu votre confiance et multipliera là encore ses sorties. Laissez-le profiter de ses amis, tout en définissant bien évidemment des limites en amont. Non Thomas, tu ne pourras pas aller à l’anniversaire de Bryan vendredi soir, pas après le 6/20 que tu as ramené en histoire-géo !

3. Commencez à lui donner de l’argent de poche pour le responsabiliser

Comme nous l’avons dit, les sorties vont se multiplier pour votre ado et les dépenses par la même occasion. Il est important de lui apprendre la valeur des choses. Définissez ensemble un montant d’argent de poche mensuel par exemple et laissez-le piloter son budget le premier mois. Faites un bilan le mois suivant. Si le montant n’a pas suffi à couvrir toutes les dépenses de votre ado, étudiez avec lui ses dépenses pour déterminer s’il a fait des excès afin d’adapter ou non le montant de son argent de poche.

4. Pas d’affolement ! Restez à l’écoute et ne lui mettez pas de pression inutile

Pour la plupart des parents, une nouvelle année scolaire est source d’anxiété. Une anxiété que nous communiquons également à nos enfants de façon inconsciente et maladroite. Le plus important est de rester à l’écoute de votre enfant et que peu importe l’année scolaire passée (bonne ou mauvaise), cette nouvelle année est signe de renouveau, d’un nouveau départ. Ne comparez pas inutilement vos enfants avec les autres, chaque enfant est unique avec ses points forts et ses points faibles. Le mieux que vous puissiez faire est de l’accompagner et de le responsabiliser. Il sentira ainsi que vous avez confiance en lui et que vous êtes prêt à l’aider s’il ou elle en ressent le besoin.

5. Parlez d’argent avec votre adolescent

Le passage à l’adolescence (l’âge ingrat) des enfants est souvent difficile à accepter pour certains parents. Fini l’enfant docile et à l’écoute, l’adolescent cherchera à s’affirmer, prendre ses propres décisions, être plus autonome.. L’important est de rester disponible et de l’accompagner dans la réalisation de ses projets. Comme évoqué plus tôt, il vous demandera beaucoup plus de libertés et multipliera les moments de convivialité avec leurs copains. Les sorties se feront plus présentes et les dépenses aussi ! L’argent peut alors être source de tension entre vous. Nous vous conseillons d’avoir une discussion sur ce sujet dès le début de l’année. Vous ne savez pas par où commencer ? Ouvrir un compte Xaalys pour votre ado peut être une bonne solution. On vous dit pourquoi !

Xaalys est la néo-banque idéale pour responsabiliser votre adolescent et l’éduquer financièrement ! En lui ouvrant un compte chez nous, vous allez pouvoir accompagner votre enfant dans la gestion de son argent et contribuer activement à la réalisation de ses projets. Grâce à l’application bancaire, fini les galères d’argent de poche, vous pourrez lui verser directement et de manière automatisée de l’argent de poche depuis son compte, suivre ses dépenses en temps réel et paramétrer de manière très fine les autorisations et plafonds de sa carte bancaire. Alors, vous passez le cap ?

Pour en savoir plus sur Xaalys, c’est par ici.

Consultez nos derniers articles !

Cette newsletter est destinée aux parents et aux adolescents soucieux d'en apprendre plus sur l'éducation financière et l'apprentissage de la gestion de l'argent.

Inscrivez-vous ci-dessous.


Share via
Copy link