Le guide pour donner de l’argent de poche à un adolescent en voyage scolaire


Votre adolescent part en voyage scolaire ?

L’argent de poche peut devenir un sujet de préoccupation pour les parents. Combien lui donner ? Sous quelle forme ? Comment s’assurer qu’il ne dépense pas tout le premier jour ? Comment convertir l’argent dans la monnaie du pays de destination si il part hors de la zone euro ? Pour vous aider, voici un petit précis pour répondre à ces principales questions. Avant toute chose, n’oubliez pas non plus de vérifier les formalités à connaître pour un voyage à l’étranger.

Donner de l’argent de poche à un adolescent pour un voyage scolaire : quelle somme ?

 

1) Que prend en charge l’école et potentiellement la famille d’accueil ?

Généralement la grande majorité des dépenses (repas, transport, activités) sont prises en charge dans le prix du voyage payé à l’école. Selon l’âge de la classe, l’école leur laissera cependant plus ou moins de liberté pour vaquer à leurs occupations et réaliser quelques sorties en autonomie. Dès lors, il faut prévoir un budget pour chaque repas non pris en charge, mais également pour les éventuelles sorties réalisées en autonomie. Enfin, si votre enfant loge en famille d’accueil, un petit cadeau peut être à prévoir. 

2) Quelle est la destination ?

Le pouvoir d’achat de votre enfant pour la même somme donnée sera très différent selon le pays de destination. Ainsi, pensez à vous renseigner au préalable afin d’ajuster l’argent de poche de votre enfant. Deux informations sont notamment à connaitre. Tout d’abord, renseignez-vous sur les taux de change pour convertir les euros en devise locale. Ensuite, comparez les prix en vigueur dans le pays pour certains produits du quotidien. Cela vous donnera une idée du pouvoir d’achat de votre adolescent.

(Par exemple, un repas équilibré à Londres coûte entre 10 et 15 £, soit 20€, tandis qu’il tendra plus vers les 12-15 € dans une ville comme Berlin)

3) Quels sont vos habitudes en matière d’argent de poche ?

Au delà des précédentes considérations, l’argent de poche est un sujet d’éducation qui reste personnel. En fonction de ce que vous avez l’habitude de donner à votre ado le reste du temps, vous pourrez prévoir un budget plus ou moins élevé en fonction de ses besoins. Afin qu’il puisse profiter pleinement de son voyage, vous pouvez prévoir de lui donner de quoi faire du shopping sur place et de quoi ramener des souvenirs de son voyage (cartes postales, miniatures, friandises locales etc.)

Donner de l’argent de poche à un adolescent pour un voyage scolaire : sous quelle forme

Plusieurs possibilités existent pour donner son argent de poche à votre adolescent pour la durée du voyage. Chacune comporte ses avantages et inconvénients.

1) Donner de l’argent de poche en liquide

La manière la plus simple et la plus répandue de donner de l’argent à votre adolescent pour son voyage est de lui donner de l’argent liquide. Ensuite, il pourra éventuellement  le changer dans la devise locale si il sort de la zone euro.

Les avantages : c’est une manière rapide pour vous de lui verser son argent de poche. En effet, il vous suffit d’aller faire un retrait dans la banque d’à coté.

Les inconvénients : l’argent liquide est une solution moyennement sécurisée. Il peut attirer les convoitises et votre enfant devra éviter de sortir beaucoup d’argent d’un coup en public. Sous peine de quoi, il risquerait d’être la cible d’un pickpocket qui pourrait profiter de son jeune âge pour le voler. Il est  également préconisé de ne pas conserver l‘intégralité de la somme au même endroit mais de la répartir dans différents endroits. Vous pouvez même confier une partie de l’argent de poche de votre ado à l’accompagnateur pour qu’il puisse le garder en sécurité. Enfin, une fois sur place l’argent liquide nécessite que votre enfant aille dans un bureau de change pour obtenir de la devise locale. Or cette opération peut occasionner des frais supplémentaires.

2) Avec une carte prépayée

Les banques traditionnelles ainsi que certains acteurs bancaires proposent également des cartes prépayées dédiées aux séjour à l’étranger. Ces cartes doivent être créditées à l’avance de la somme allouée au voyage. Elles ne permettent pas de découvert. Plusieurs types de cartes existent. Chaque modèle propose des options différentes en termes de coût à l’achat, de coût de fonctionnement mensuels ou annuels et de tarifs pratiqués pour le rechargement de la carte, les retraits, achats et transferts réalisés avec la carte.

Les avantages : la carte prépayée est une solution plus sécurisée que l’argent liquide car moins susceptible d’être volée et protégé par un code. Grâce à l’absence de découvert autorisé, la carte est également plus sécurisante le parent et plus responsabilisante pour l’enfant. Enfin, la carte évite de perdre du temps dans les bureaux de change et permet de payer directement dans la devise locale.

Les inconvénients : les cartes prépayées gratuites à l’achat impliquent souvent des frais variables de fonctionnement élevés en contrepartie. Attention à vérifier à l’avance le coût des transactions. Sinon, votre adolescent pourrait connaître une déconvenue en voyant son solde diminuer plus vite et en se retrouver à court d’agent plus tôt que prévu. D’autre part, les cartes prépayées ne comportent pas de fonctionnalités d’aide à la gestion du budget pour l’adolescent. Ainsi, celui ci peut avoir du mal à visualiser ses dépenses au fur et à mesure de ses achats.

L’offre internationale Xaalys

Xaalys, la néo-banque des adolescents propose également une solution pour les voyages scolaires. Les parents dont les enfants ont une carte Xaalys ont la possibilité de souscrire à un forfait international all inclusive pour leurs adolescents.

Grâce à ce forfait, les adolescents peuvent utiliser la carte Xaalys MasterCard dans le monde entier, en illimité. Plus de stress pour l’adolescent : l’utilisation de sa carte n’entraine aucun frais supplémentaires. Il pourra disposer de l’intégralité de l’argent donné par ses parents et suivre l’évolution de son solde en temps réel sur son application.

Enfin, grâce à ses multiples fonctionnalités (épargne, cagnottes, wishlist), l’application Xaalys offre la possibilité à l’adolescent de mettre en place une véritable stratégie de gestion de son argent de poche pour le séjour.  Cette solution donne aux adolescents les clés de leur autonomie.

Consultez nos derniers articles !

Cette newsletter est destinée aux parents et aux adolescents soucieux d'en apprendre plus sur l'éducation financière et l'apprentissage de la gestion de l'argent.

Inscrivez-vous ci-dessous.


Share via
Copy link
Powered by Social Snap