5 conseils indispensables pour gérer l’argent de poche de votre ado.

Pourquoi donner de l’argent de poche ? 

L’argent de poche est la meilleure méthode pour apprendre à un enfant la valeur des choses et la gestion de ses priorités. Des apprentissages fondamentaux pour sa vie d’adulte. Quand votre enfant achète avec son propre argent, il va satisfaire ses envies tout en se rendant mieux compte du coût des choses.

Afin de mieux appréhender la gestion de l’argent, il existe des néo-banques destinées aux ados comme Xaalys. En plus de lui offrir une véritable et carte et un compte bancaire, Xaalys offre de nombreux modules d’éducation financière et une interface ludique !

 

Découvrez l’appli qui rend votre ado autonome

À partir de quand doit-on donner de l’argent de poche à son enfant ?


Avant 6 ans, il est complètement inutile de donner de l’argent de poche à votre enfant, car il n’aura pas encore pris conscience de la valeur de l’argent. À partir de 6 ans, il peut être intéressant pas tant de lui allouer des sommes que de lui parler de la valeur des choses (combien coûte une baguette de pain, un tour de manège, etc.) afin que l’enfant commence à se familiariser avec les ordres de grandeur des dépenses. Vers 12 ans, on peut confier un “mini-budget” à l’ado car c’est en général l’age auquel on commence à faire des sorties entre copains et que l’on commence à acheter nos premiers vêtements. C’est également l’âge légal pour lui ouvrir son premier compte bancaire, ce que vous pouvez faire ici

Combien donner d’argent de poche à son enfant ? 

 

La réflexion concernant la somme à donner à votre enfant/ado va être influencée par son âge mais surtout de votre budget, c’est donc à vous de déterminer combien a besoin votre enfant. Je vous livre tout de même les statistiques :

Un enfant de 5 à 8 ans reçoit 5 euros / mois d’argent de poche en moyenne
Un enfant de 9 à 12 ans reçoit 10 euros / mois d’argent de poche en moyenne
Un ado de 13 à 15 ans reçoit entre 15 et 30 euros / mois d’argent de poche en moyenne
Un ado de 16 à 18 ans reçoit entre 30 et 50 euros / mois d’argent de poche en moyenne

Comment le rendre responsable de son argent ?

 

1. Il faut rester très clair sur le fait que ce n’est pas un cadeau qui tombe du ciel chaque semaine. 

2. Déterminez avec lui les dépenses qu’il devra assumer et celles dont vous vous chargerez vous, comme l’achat des fournitures scolaires ou les repas à l’école.

3. Définissez avec lui un budget en lui expliquant qu’il ne pourra pas dépasser le montant validé. Ce montant ne peut pas être négociable et il ne faut pas lui donner plus que prévu s’il le réclame car cette situation va sûrement arriver. S’il a dépensé tout son argent de poche du mois en une semaine…tant pis.

4. Une fois le pacte conclu, il est très important de le respecter en lui faisant des versements réguliers à date fixe même s’il est compliqué d’y penser tous les mois. L’objectif de cette démarche est d’offrir à votre ado une visibilité sur l’argent dont il dispose. 

Pour éviter d’oublier les versements, Xaalys a développé la 1ère néo banque des ados copilotée par les parents. Vous pouvez alimenter en un clin d’oeil le compte de votre enfant depuis votre interface parent. Simplifiez-vous la vie en adoptant cette solution et ne décevez plus votre ado en oubliant de lui donner son argent de poche.

Comment garder le contrôle sur ses dépenses ?

Fonctionnalités de contrôle parental

Essayez Xaalys

+ de 30 fonctionnalités de contrôle parental pour accompagner progressivement votre enfant vers l’autonomie financière.

  • 💳 Blocage / déblocage instantané de la carte
  •  Plafonds de dépenses et retraits
  • 🚫 Achats bloqués sur alcool, tabac, jeux de hasard, etc.

 

Découvrez toutes nos fonctionnalités

Consultez nos derniers articles !

Cette newsletter est destinée aux parents et aux adolescents soucieux d'en apprendre plus sur l'éducation financière et l'apprentissage de la gestion de l'argent.

Inscrivez-vous ci-dessous.


Share via
Copy link
Powered by Social Snap