Donner de l’argent de poche en liquide est-il devenu has-been ?

Question d’âge ou d’époque, donner de l’argent de poche demeure une mini institution dans les foyers français. Mais avec le temps, les conditions de cette coutume se modifient. Si autrefois, donner de l’argent de poche se faisait uniquement avec de l’argent liquide, aujourd’hui, de nombreuses familles privilégient l’option du numérique. Depuis plusieurs mois, les néo-banques à destination des adolescents et des enfants se multiplient. Certaines néo-banques notamment, outre-Atlantique, se vantent même d’avoir réussi à convaincre plusieurs millions de familles d’utiliser leurs services pour gérer l’argent de poche de leurs enfants. 

Nous nous souvenons tous de l’excitation et la joie que nous avions étant plus jeunes lorsque nos parents nous donnaient une pièce ou billet en guise d’argent de poche. Pour certains, les pièces se retrouvaient dans une tirelire ou encore dans un bocal en verre. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Les enfants reçoivent toujours de l’argent mais c’est le format qui, lui, a changé. Dans un monde où le numérique prend une place beaucoup plus prépondérante, l’argent liquide a du mal à se faire une place aussi forte qu’auparavant. 

Une question se pose : Donner de l’argent de poche en liquide est-il devenu has-been au 21ème siècle ? 

Pour nous c’est surtout une question de génération. On vous dit tout ci-dessous ! 

clash liquide vs application

La côte du numérique pour la gestion de l’argent de poche.

Selon le magazine Version Femina, les enfants français reçoivent leur premier téléphone en général dès leur entrée au collège soit entre 10 et 12 ans. Et seulement 31% en reçoivent après leur 12 ans. Il en va de même pour leur première carte bancaire. C’est également à 12 ans que les mineurs peuvent avoir accès à une carte de paiement et de retrait à autorisation systématique – les découverts ne sont pas autorisés et à chaque transaction, le solde disponible est vérifié. La génération Z baigne dans le monde de la technologie, et bénéficie aujourd’hui, à un âge très précoce, d’outils et de services en ligne qui leur permettent d’utiliser et de vouloir utiliser davantage la monnaie numérique que l’argent liquide (service de streaming, e-commerce, service de livraison, jeux vidéos en ligne, etc) en guise d’argent de poche.

Un fonctionnement d’autant plus apprécié par les parents, qui pour une question de praticité, préfèrent également ce moyen de paiement. Ils n’ont pas souvent d’argent liquide sur eux et les services proposées par les néo-banques leur permettent de transférer instantanément de l’argent sur les comptes de leurs adolescents et de consulter en temps réel l’état de leur compte. Autre avantage, les enfants sont moins susceptibles de cette manière d’égarer de l’argent ou de se le faire voler.

Les néo-banques pour adolescents proposent des fonctionnalités innovantes et pratiques pour les familles.

Xaalys, la 1ère néo-banque française dédiée aux adolescents l’a bien compris : Pensée par des parents, Xaalys propose une solution de gestion d’argent pratique et avantageuse aussi bien pour l’adolescent que pour les parents. L’application se présente sous 2 interfaces : une pour apprendre à l’adolescent à gérer son argent et l’autre destinée à piloter par écran miroir le compte et les autorisations de dépenses de ses enfants et incluent de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la vie des familles :

  • La distribution automatique d’argent de poche hebdomadaire ou mensuel
  • Des solutions d’épargne et de cagnottes pour inciter les adolescents à mettre de l’argent de côté pour atteindre leurs objectifs
  • De nombreuses autorisations à paramétrer pour s’adapter au plus près aux besoins d’autonomie de ses enfants (plafonds, univers d’achats, notifications, virements entrants, etc…)

Éduquer financièrement ses enfants à l’aide d’une application peut ainsi avoir de très bons côtés. De nombreux parents utilisateurs de Xaalys sont ravis de l’outil et beaucoup disent qu’il a changé leur quotidien positivement ainsi que le rapport que les enfants ont avec l’argent. L’argent numérique trouve ainsi une place de plus en plus importante dans les foyers français, sans oublier le fait qu’avec la crise sanitaire actuelle, les mesures d’hygiènes prônées encouragent l’utilisation de modalités de paiement sans contact avec non seulement un abaissement du seuil d’acceptation des commerçants et une augmentation des plafonds unitaires de paiement, portés à 50 euros.

Carte et application Xaalys Parents et Adolescents

ESSAYEZ XAALYS GRATUITEMENT !  

Xaalys est la 1ère néo-banque française dédiée aux adolescents. Élue “la néo-banque pour les ados la plus pédagogique” par Le Monde. 

Donner de l’argent de poche en liquide : une méthode à l’ancienne privilégiée pour les plus petits

L’argent de poche liquide reste la méthode la plus adaptée pour les enfants du primaire. Ils sont encore plusieurs à recevoir des pièces voire des billets. Cela leur permet de connaître la valeur de l’argent et d’avoir une vision concrète de la monnaie, ce qui est assez difficile à concevoir avec de l’argent numérique. Ils peuvent apprendre à compter combien font deux pièces de 50 centimes par exemple, à mieux cerner la valeur des différents produits, comme le prix d’un paquet de bonbons qui n’est pas le même qu’une paire de chaussure. Disposer d’argent de poche en liquide, va ainsi mieux les préparer lorsqu’ils se verront recevoir une carte bancaire.

En définitif, donner de l’argent de poche en liquide n’est forcément en reste face à la monnaie numérique. Leur disparité se joue plus par rapport à la différence de génération qui reçoit de l’argent de poche, de leurs besoins et au contexte technologique actuel. Mais dans les deux cas, que ce soit avec une carte bancaire spécialement adaptée aux ados ou avec de l’argent liquide, il reste primordial de responsabiliser et d’éduquer financièrement l’enfant sur son rapport à l’argent. Un adolescent muni d’une carte ne doit pas voir le distributeur comme un réservoir inépuisable d’argent, au contraire, l’offre proposée par les néo-banques pour mineurs est une aide additionnelle pour les parents qui souhaitent apprendre à leurs enfants à gérer leur argent de manière responsable et autonome.

Carte et application Xaalys Parents et Adolescents

ESSAYEZ XAALYS GRATUITEMENT !  

Xaalys est la 1ère néo-banque française dédiée aux adolescents. Élue “la néo-banque pour les ados la plus pédagogique” par Le Monde. 

Consultez nos derniers articles !

Cette newsletter est destinée aux parents et aux adolescents soucieux d'en apprendre plus sur l'éducation financière et l'apprentissage de la gestion de l'argent.

Inscrivez-vous ci-dessous.


Share via
Copy link
Powered by Social Snap