Les cartes bancaires pour les adolescents : une bonne idée ?
Vous venez tout juste de rentrer du travail, votre adolescent vous saute à la gorge et vous demande de lui prendre une carte bancaire. Vous commencez alors à vous renseigner sur les différentes offres et services proposées par les banques et les néo-banques. Après avoir parcouru les différentes offres proposées sur le marché, vous vous posez certainement de multiples questions : les cartes bancaires pour les adolescents, est-ce vraiment une bonne idée ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces cartes spécialement conçues pour les adolescents ?
Les cartes bancaires pour adolescents : les avantages
Les cartes bancaires pour les adolescents : utile pour responsabiliser les adolescents vis-à-vis de l’argent
Si confier une carte bancaire à son enfant pouvait paraitre pour une ineptie il n’y a pas si longtemps, aujourd’hui et dans le monde dans lequel nous vivons actuellement, les cartes bancaires pour les adolescents ont de nombreux avantages : la première est éducative.
Les nouvelles offres bancaires dédiées aux adolescents vantent d’ailleurs avant tout l’aspect éducatif de leurs services : les nombreuses fonctionnalités de la carte et de l’application proposées permettent aux adolescents de suivre en temps réel l’argent dont il dispose. Grâce à l’application, ils peuvent identifier leurs principaux postes de dépenses et mettre en place de petites stratégies d’épargne et ainsi économiser pour un projet futur (voyages, cadeaux, permis de conduire, etc.).
Les cartes bancaires pour les adolescents : indispensable pour les adolescents dans le monde d’aujourd’hui
Si la traditionnelle tirelire permettait jusqu’alors de jouer ce rôle éducatif vis-à-vis de l’argent, les adolescents ressentent tout de même le besoin d’avoir leur propre carte bancaire. En effet, nos modes de consommation ont évolué et les achats en ligne de plus en plus plébiscités : jeux vidéos, services de livraison, VTC, etc.Détenir alors une carte bancaire pour les adolescents est surtout gage de praticité, d’autonomie et de confiance : pouvoir eux même acheter ce dont ils ont envie et besoin sans devoir demander la carte bancaire des parents.
Les cartes bancaires pour les adolescents : un outil d’éducation financière pratique pour les parents
Les services proposées aux adolescents sont aussi très utiles et pratiques pour les parents. Grâce à ces nouveaux services, la gestion de l’argent de poche devient plus facile grâce au versement automatique d’argent de poche. L’instantanéité des transactions est également très apprécié des parents qui peuvent transférer en un clin d’oeil de l’argent sur le compte de leurs enfants.
Enfin, si les paramètres de contrôle et de personnalisation diffèrent selon les services bancaires proposés, les banques et néo-banques permettent aux parents d’avoir un droit de regard sur les transactions réalisées par leur adolescent.
Les cartes bancaires pour les adolescents : que disent les détracteurs ?
L’argument principal des détracteurs de ces offres bancaires destinés aux adolescents est qu’à leur âge il est beaucoup plus efficace pour l’adolescent de se rendre compte de la valeur de l’argent avec des espèces. Si cet argument est pour nous vrai lorsque l’enfant est encore très jeune, il l’est moins lorsque celui ci devient un peu plus mature. Les adolescents d’aujourd’hui ont depuis leur tendre enfance vécut avec le numérique et ont par conséquent l’habitude d’utiliser leur téléphone portable pour gérer leur quotidien, l’argent n’y déroge pas.
Pour autant, procurer à son adolescent une carte de paiement et de retrait n’est pas sans risque. Il est primordial avant de lui en confier une de discuter ensemble d’argent et de comment le gérer.
Pourquoi la carte bancaire Xaalys pour les adolescents diffèrent-elles des autres proposées par les banques ?
Xaalys est un service financier spécialement conçu pour les adolescents. La carte de paiement et de retrait proposée par Xaalys est une carte à autorisation systématique avec des spécificités uniques construites pour les adolescents – avec celle-ci, les adolescents ne pourront jamais dépenser plus que ce dont ils disposent et ne peuvent d’office pas dépenser leur argent dans les commerces interdits aux mineurs (tabac, débits de boisson, site pornographique, etc). Les parents disposent de plus de 30 fonctionnalités de contrôle parental (plafonds de retraits et de dépenses quotidiennes, typologie de magasins, achats en ligne, virements, notifications, etc.) leur permettant de s’adapter aux besoins d’autonomie de leur enfant et à l’éducation financière qu’ils souhaitent lui donner.
Enfin, élue “néo-banque la plus pédagogique” par le journal “Le Monde” est surtout un moyen innovant d’éduquer son adolescent à la gestion de l’argent. Les nombreuses fonctionnalités (cagnottes, épargne simplifiée, liste de souhaits, jeux gamifiés) proposées dans l’application Xaalys ont pour objectif de permettre à l’adolescent de prendre de bonnes habitudes financières.
Avez-vous essayé Xaalys ?
Xaalys est la 1ère néo-banque française dédiée aux adolescents. Élue “la néo-banque dédiée aux ados la plus pédagogique” par Le Monde.