Parlez-vous d’argent avec votre enfant ?
Ah l’argent ! Un sujet encore tabou dans les foyers français, et notamment lorsqu’il s’agit d’enseigner à son enfant sa valeur et sa gestion. Bien souvent, la thématique est remise à plus tard, éludée ou encore simplifiée à l’extrême, les parents estimant qu’ils ont encore le temps de familiariser leurs enfants avec ces notions jugées trop complexes. Pour autant, nous apprenons à nos enfants que « l’argent ne tombe pas du ciel », qu’ « il faut bien travailler pour avoir ce que l’on veut » et que « rien n’est gratuit ». Autant de dictons qui amènent à penser qu’une discussion autour de la thématique de l’argent ne serait pas de trop.
Est-il nécessaire de parler d’argent à ses enfants ?
Vos enfants feront partie à part entière de notre société de consommation plus tôt que vous ne l’imaginez. Comme nous, ils seront vite soumis aux incitations des marques en tout genre et le rôle du parent est de les préparer au mieux. Sans compter le fait que l’argent est aussi à l’origine de plusieurs étapes importantes de la vie d’adulte. Comme faire un prêt étudiant, payer son loyer, faire un crédit immobilier etc. Toutes ces périodes clefs de la vie d’adulte ont souvent été, pour la plupart des français, un saut vers l’inconnu. 85% des Français n’ont jamais suivi de cours d’éducation budgétaire et financière dans leur cursus scolaire. Et ce constat est aussi édifiant concernant l’éducation financière au sein des foyers. Toutes les familles ont un rapport différent à l’argent, toutefois il reste important d’évoquer le sujet. Plus vous repoussez le sujet, moins votre enfant l’appréhendera.
Comment faire comprendre la valeur de l’argent aux enfants ?
Sans parler des factures que vous payez, vous pouvez donner à votre enfant un ordre d’idée générale de votre budget moyen pour les courses par exemple. Cela lui permettra de relativiser les achats auxquels il assiste au quotidien. Vous pouvez également lui apprendre la valeur de l’argent de façon ludique et par la suite le responsabiliser en évoquant les sujets de budget et d’épargne.
Donner de l’argent de poche à ses enfants, une bonne solution ?
Plus de la moitié des parents français donnent de l’argent de poche à leur enfant. Dès le collège, les adolescents commencent à multiplier les dépenses : sortie au cinéma, cadeau d’anniversaire, virée shopping, etc. L’argent de poche devient vite une nécessité si le parent veut apprendre à son enfant à gérer ses dépenses de manière autonome et s’il veut lui faire comprendre qu’il n’a pas un budget illimité. Pour que l’expérience porte ses fruits, il convient dans un premier temps de guider son enfant. “Non Thomas si tu achètes encore un jeu vidéo tu n’auras plus de quoi payer ta séance de cinéma avec des amis la semaine prochaine…” Au fur et à mesure l’enfant n’aura plus besoin d’aide et une relation de confiance s’installera.
Les néo banques révolutionnent l’argent de poche
Vous êtes parent d’ados âgés entre 12 et 17 ans ? Et vous souhaitez leur donner de l’argent de poche sans pour autant qu’ils le dilapident ? Les néo banques répondent à vos besoins à ce niveau là. Xaalys, première néo banque des adolescents, met à la disposition de ses jeunes clients, une carte bancaire et une application qui leur permettent de gérer leur argent de façon responsable. Depuis l’application, ils ont accès à du contenu d’éducation financière sous forme de jeux et de quiz. Et les parents, via une application miroir, peuvent paramétrer les fonctionnalités d’achats et de dépenses de leurs enfants grâce au contrôle parental et suivre en temps réel leurs entrées et sorties d’argent.
L’avantage des néo banques sont la rapidité, l’efficacité et la praticité. À l’heure actuelle, où le digital à une place prépondérante dans notre société, les néo banques répondent aux nouveaux besoins de cette société à l’aide d’une solution numérique, simple et ludique. Et là où Xaalys se différencie, c’est qu’en plus de donner accès à l’argent aux adolescents, elle leur apporte des conseils et astuces sur une meilleure gestion de leur budget à l’image de solutions d’épargne et cagnottes. Ceci leur permet de mettre de côté et de dépenser pour un but précis.
Parler d’argent avec votre enfant dès son plus jeune âge contribue à son futur comportement d’achat en tant qu’adolescent et adulte. Le niveau d’éducation financière a un impact positif sur le comportement financier d’une famille, en particulier la capacité de planifier des budgets à long terme. Plus on est aguerri en termes d’éducation financière, moins on est enclin à avoir des problèmes d’endettement.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire … Engagez la conversation !